Du Lundi au Vendredi de 10h à 19h
Le Samedi de 10h à 17h
Un outil exceptionnel pour dépasser ses limites, ses blocages et faire un travail sur soi en profondeur pour libérer et utiliser pleinement son potentiel. La Neuro-Sémantique c’est accéder à son «génie personnel » et l’utiliser dans toutes les facettes de sa vie. Exemples : développer sa confiance en soi, une estime de soi inconditionnelle, gérer les traumatismes, transformer les émotions négatives, dépasser ses peurs, gérer les critiques, ne plus avoir peur du jugement, de l’échec, etc.
Un outil novateur et puissant pour l’accompagnement au changement, en travaillant à la fois sur le sens et la performance. Un outil qui prend en compte toutes les composantes de notre système neuro-sémantique : significations (croyances et croyances à propos de nos croyances), pensées, émotions, filtres de perception, comportement, etc. Le modèle des méta-états, coeur de la Neuro-Sémantique permet un travail rapide et efficace et très avancé sur les émotions. Exemples : outils de coaching individuel personnel ou professionnel, outils de psychothérapie, outils de consulting, etc.
Réussir dans les affaires en réduisant l’écart entre savoir et faire, en créant des partenariats de confiance, en se connectant à sa richesse intérieure, à la passion, en ajoutant du sens à l’action et en ouvrant son horizon pour voir et saisir les opportunités. De nombreuses techniques de Neuro-Sémantique s’appliquent directement à ce
domaine. Exemples : améliorer son mental d’entrepreneur, développer sa richesse intérieure, oser prendre des risques, appliquer ses bonnes idées, passer à l’action, etc.
En éliminant ses conflits internes, ses comportements de sabotage, en transformant ses émotions négatives et en retrouvant du sens, notre santé s’améliore et nous créons une Matrice de vitalité. Exemples : développer la vitalité, gérer le stress, perdre du poids (gérer les compulsions alimentaires), etc.
En base 1, mon attention est d’abord et immédiatement attirée par le détail qui ne me semble pas correct. Il y a les choses qui se font, et les choses qui ne se font pas. J’aime que chaque chose soit à sa place. J’essaie donc de faire pour le mieux à chaque instant. Il est important pour moi que l’ordre soit respecté, que chacun soit rigoureux. Au travail, je suis très exigent avec moi-même, et avec les autres. J’aime que l’on puisse compter sur les gens, et je critique facilement car c’est blanc ou noir, il n’y a rien entre les deux. Je suis critique envers les intolérants, et je serais tellement heureux d’être serein. Au contraire, je me sens mal quand agacé par diverses incorrections, je deviens tendu et prêt à exploser, même si je ne le fais pas car… ça ne se fait pas! Afin de me sentir dans le droit chemin, je ne badine pas avec les règles et le respect de l’autorité que je considère.
C’est en apprenant à reconnaître l’originalité de l’erreur, en recherchant le plaisir au quotidien, que je grandirai pas-à-pas, en toute sérénité.
De base 2, mon attention est attirée en priorité par les personnes, et notamment les besoins des personnes présentes dans mon environnement. Je suis naturellement douée pour l’écoute, j’aime et j’aide. J’ai l’impression de porter tout mon entourage, et je l’avoue, j’aime cela, me rendre indispensable.
Il est très important pour moi que je sois présente aux autres, à l’écoute, j’aime faire plaisir, je suis là presque avant que les autres aient besoin de moi. Parfois, je vis une situation quelque peu ambigüe, je souhaite être importante, il est hors de question que je demande de l’aide ou que je me plaigne… Et pourtant, en secret, j’aimerais tant que les autres soient là, comme moi je le suis pour eux! Dans mes meilleurs jours, je me donne sans compter et n’attend rien en retour. alors que, dans mes jours les plus sombres, je suis blessée, je crois que le monde n’est que manipulations, et je suis obligée de jouer de mon charme pour avancer… et gare à ceux qui me repousseraient, je peux devenir hystérique!
Mes voies de développement se situent dans :
C’est en étant authentique sur la profondeur de mes émotions (y compris ma colère), et en acceptant l’autre comme ne pensant pas à mal, que je me sentirai libre d’être simplement aimée et d’aimer les autres sans rien attendre en retour.
En base 3, mon attention est rivée sur l’atteinte de mes objectifs. La journée se déroule en termes de réalisations successives, de priorités, de délais à tenir, de rendez-vous. Tout est organisé afin que je puisse toujours garder la bonne image, adaptée aux circonstances… Je peux me transformer en une sorte de caméléon, capable d’avoir l’image adaptée aux personnes avec qui je souhaite entrer en lien. Je sais séduire et convaincre.
Il est très important pour moi que je sois efficace, que je réussisse, et que l’on m’admire en quelque sorte. Quand je réussis à être authentique, rien ne peut m’arrêter… Quand, au contraire, je me laisse dépasser par tous les rôles que je joue, je me sens emporté dans un tourbillon qui me laisse un goût amer de ne jamais obtenir satisfaction. Je suis persuadé que ma valeur se mesure aux résultats que j’obtiendrai, et au prestige qui en découlera. Je me dois d’être compétitif.
Dans mes bons jours, je suis un travailleur énergique et redoutable, j’organise comme personne, j’ai le sens des priorités, je suis efficace et confiant. Dans mes plus mauvais jours, je peux mentir, ou plutôt dissimuler la vérité derrière l’image en jetant de la poudre aux yeux.
Mes voies de développement sont :
C’est en prenant le temps d’être, et non de faire, que les choses viendront naturellement à moi, et que je réussirai vraiment ma vie.
En base 4, mon attention est fixée sur le moment et sur les émotions que je ressens avec cette question cruciale : QU’EST CE QUI MANQUE ICI ET MAINTENANT POUR QUE JE VIVE UN MOMENT … WAOUHHHHH? Malheureusement l’émotion est rarement aussi intense que je l’aurais voulue/imaginée, alors il me manque quelque chose! J’ai l’impression de ne pas mériter ces merveilleux moments que les autres semblent vivre. Je les envie. Je suis sensible et différent. Il est très important pour moi que ma vie soit originale, j’aime l’art et la créativité, l’harmonie des couleurs et les paradoxes. L’équilibre et l’humilité sont des valeurs qui me touchent particulièrement, alors que les moments difficiles sont plutôt fait d’envies, et d’insatisfactions. dans mes bons jours, je suis créatif, chaleureux et compatissant, alors que je me montre sous mon mauvais jours quand je suis envieux, susceptible, critique et cyclothymique.
Mes voies de développement se situent dans :
C’est en étant consciencieux et rigoureux afin de canaliser mes émotions, et en offrant ma sensibilité aux autres dans la créativité, que je trouverai cet équilibre intérieur.
De base 5, mon attention se porte en premier sur l’information, je recherche les moments où j’apprends, j’échange sur des sujets qui m’intéressent. Je suis très doué pour l’analyse et la synthèse.
Il est très important pour moi de comprendre, de ne pas réagir à chaud, mais au contraire d’avoir mûrement analysé et réfléchi un comportement. Agir dans le feu de l’action paraît un peu dangereux. Si je comprends et que je détiens le savoir, j’ai une longueur d’avance sur les autres… je pourrais même peut être auto-suffire à mes besoins. les biens matériels en général, ne m’intéressent que peu. Dans mes bons jours, j’apparais détaché, mais chaleureux, on me choisira pour ma capacité à rester objectif, et pour mes facultés de synthèse. Par contre, sous mon plus mauvais jour, je me montre froid et distant, et parfois arrogant… Je sais mieux que les autres, et je deviens avare de mon temps et ma présence.
Mes voies de développement sont :
C’est en osant être vrai avec mes sentiments, et en reconnaissant la richesse contenue dans la diversité, que je pourrais avoir une vraie vision d’ensemble, et ainsi connaître la vrai plénitude et la sérénité.
De base 6, mon attention est attirée avant tout par le risque futur proche ou plus lointain. Je scrute l’horizon à l’affût d’éléments qui me permettrons d’anticiper le pire. Je suis vigilent et prudent.
Il est très important pour moi que les choses soient claires, que l’on sache faire la part des choses, et que je sois, ainsi que les miens, en sécurité physique et psychologique. Pour moi, le monde extérieur est hostile et dangereux, je me sens tout petit au milieu des autres, ou alors prêt à leur montrer qui je suis. Quand je suis courageux, je me sens bien et je suis fier de moi. Quand, au contraire, je doute de moi jusqu’à avoir peur, je me sens plutôt mal et démuni. Afin de me rassurer, je cherche à appartenir à un groupe auquel je serai loyal, et les règles de ce groupe deviendront mes références.
Dans mes bons jours, je suis entreprenant, visionnaire et intuitif… tandis que dans mes plus mauvais jours, je suis angoissé et lâche, parfois agressif (surtout verbalement), et un tantinet parano.
Mes voies de développement se situent dans :
C’est en étant authentique et en acceptant de jouer un rôle simple que je réussirai à avoir le courage de me dépasser, et à croire en moi.
En Base 7, mon attention est avant tout portée sur les choses fun que je vais pouvoir faire, et sur le plaisir que je vais pouvoir prendre. je planifie de bons moments dans la journée, chaque jour. Je suis toujours en mouvement, créatif, à l’affût du positif de la situation.
Il est très important pour moi de découvrir de nouvelles choses, de goûter à tout, de rire d’un bon mot. J’aime la diversité, faire plein de choses en même temps, croquer la vie à pleine dents. Je suis créatif pour organiser des moments de plaisir pour moi et les gens que j’aime… j’ai toujours une bonne solution pour sortir des problèmes, je suis de bons conseils. Je me sens bien quand j’ai le choix, et l’atteinte d’un objectif par l’effort me fait vibrer. Au contraire, je peux me laisser emporter dans des excès de bonnes choses. Dans mes meilleurs jours, je suis le roi du brain storming, j’associe rapidement mes idées, je suis vif et optimiste, mon enthousiasme est communicatif. Dans mes plus mauvais moments, je me montre dispersé, indiscipliné, et très égoïste.
Mes voies de développement sont dans :
C’est en grandissant pas-à-pas, en comprenant que mes apprentissages passent par des moments de recul et de repli sur moi, que je vais atteindre mes objectifs avec réalisme… et goûter au plaisir du devoir accompli avec sobriété!
En base 8, mon attention est attirée en premier lieu par le rapport de force. Je souhaite que le pouvoir soit détenu par une personne qui en a, et pour cela, je suis prêt à combattre.
Il est très important pour moi que la justice soit respectée, par justice j’entends un rapport de force équilibré. j’aime qu’on me dise la vérité, protéger le faible, et surtout prendre position pour engager l’action. Pour moi, la vie est un combat, tu es consistant ou tu ne l’es pas, et ça je le saurai! Je suis très franc, et parfois cela dérange… Je ne m’en rends pas toujours compte. Curieusement je me sens bien quand je peux me laisser aller à la douceur, à l’amitié, en toute innocence. A l’inverse, quand je me mets à combattre, ou à venger une injustice, je peux me sentir obligé de prendre le pouvoir… Et trop de pouvoir me pousse facilement à l’excès, excès de tout, de colère, de nourriture, de sexe… Dans les bons jours, je saurai mettre toute ma puissance au service des autres, ou pour défendre les membres de mon équipe. Je serai autoritaire, et vrai. Dans mes plus mauvais jours, je deviens agressif, excessif, contrôlant et intransigeant.
Mes voies de développement sont :
C’est en me mettant au service des autres gratuitement, en reconnaissant que la vulnérabilité nous rend humain, que je pourrai être compatissant et m’enrichir de l’autre dans sa différence.
En base 9, mon attention se porte avant tout sur l’ambiance entre les personnes autour de moi. Je capte les tensions et leur présence me rend la situation particulièrement inconfortable. Je suis calme, facile à vivre et j’évite les conflits.
Il est très important pour moi que l’on respecte ma tranquillité, et que j’organise les choses afin que l’avis de chacun soit entendu et compris. J’aime que la situation soit confortable et l’ambiance harmonieuse et paisible. pour moi, donner mon avis, dire NON est très pénible, et je me sens parfois oublié, peu important. Quand je parviens à mettre « juste la bonne dose » pour préserver la paix et en même temps atteindre mon objectif, quand je prends mon temps, je me sens bien. Quand au contraire je me sens contrôlé, pressé, surveillé, je m’oublie et m’anesthésie dans le confort d’un canapé, je me réfugie dans la nourriture ou le sommeil.
Dans mes bons jours, je suis efficace tout en étant attentif aux autres, on pourrait me qualifier de « force tranquille », et rien ne peut m’arrêter. dans mes plus mauvais jours, je deviens paresseux, têtu, et je n’ai qu’une envie, m’effacer ou m’opposer en restant là… Planté!
Mes voies de développement sont :
C’est en anticipant les conflits, en ayant le courage d’être authentique avec mes émotions que je saurai mettre la juste dose et construire mon projet avec les autres. C’est seulement ainsi en m’acceptant inconditionnellement moi, que j’accepterai vraiment les autres.
Les 3 centres : cérébral, émotionnel, instinctif
Le centre mental est le siège des manifestations du mental, donc des processus internes ou PI : les termes utilisés sont lafixation et l’expression supérieure du mental. Les personnes utilisant en priorité le centre mental sont en base 5, 6 et 7. Ils privilégient la réflexion, et leur problème émotionnel de fond est la PEUR.
Le centre émotionnel est le siège des émotions, et particulièrement de la passion et de la vertu. Les personnes utilisant en priorité le centre émotionnel sont en base 2,3 et 4. Ils privilégient l’affectif et le relationnel, et leur problème de fond est leur identité, la quête de l’identité.
Le centre instinctif est le siège des comportements internes (sensations physiques, malaises, maladies), et des comportements externes (CE). Les personnes utilisant en priorité le centre instinctif sont en base 8, 9 et 1. Ils privilégient le terrain, les tripes, et leur problème de fond est la colère.
Les sous-types concernent exclusivement le centre instinctif et pourraient s’apparenter aux comportements externes (CE) de la PNL. En effet, il existerait 9 types d’expressions du mental, 9 types d’expressions du centre émotionnel, et 27 types de comportements externes (3 instincts par base). Comme pour les bases, un des 3 instincts prédomine chez chaque personne.
Les 3 instincts sont :
Pour chaque personne, il convient donc de définir un type et un sous-type. Pour certains spécialistes de l’ENNEAGRAMME, le sous-type est la clé de l’évolution.
Il est important que les personnes définissent leur type et leur sous-type elles-mêmes, car l’ENNEAGRAMME est un outil de connaissance de soi. Répondre à un test est une indication, mais doit être confirmé lors d’un stage de découverte. Il est en effet fort possible de faire des confusions :
Pour beaucoup de spécialistes de l’ENNEAGRAMME, le SOUS-TYPE est la clé du changement et de l’évolution…